L’aura est la clé de votre (human) design

 

L’aura est certainement la notion qui me réjouit le plus en human design. On dit qu’elle entoure une personne et lui confère une “signature” particulière, en s’étendant sur plus de 2 mètres (presque trois) autour d’elle. 

L’aura en Yoga

En yoga, on considère parfois l’aura comme un chakra - le huitième -, au même titre que le chakra racine (nom en yoga) ou le chakra sacré (nom en sanskrit). Seule différence, ce chakra n’est pas localisé à l’intérieur du corps énergétique mais plutôt à l’extérieur, et forme comme une couche protectrice, enveloppante. 

L’aura, que l’on associe à la couleur blanche, serait ainsi l’expression mêlée et magnifiée des sept chakras inférieurs. 

Par conséquent, l’aura est un messager. Un messager témoignant de l’équilibre ou du déséquilibre des chakras inférieurs et portant son message de l’intérieur vers l’extérieur en ce qui concerne le yoga. 

Si l’on y ajoute l’approche du human design, l’aura acquiert une nouvelle caractéristique : elle transmet une information de l'extérieur vers l’intérieur. Et cela, cela se nomme “recevoir” et “absorber” (selon l’usage et l’impact de l’information reçue). 

L’aura est votre “carte de visite énergétique”

Mon concept préféré : l’aura est la carte de visite énergétique de tout individu. 

L’aura projette ce qu’est une personne à un moment précis (croyances, dons, connaissances, compétences…) et rend ces informations disponibles au monde qui l’entoure. Cela signifie que lorsqu’un individu entre dans une pièce, les personnes présentes reçoivent toute une myriade d’informations à son sujet avant même qu’il ait prononcé un mot. Or ces informations n’expriment pas nécessairement une vérité immuable sur l’individu, mais seulement sa vérité à l’instant t. 

En effet, l’aura n’est pas l’âme. 

Elle ne transmet pas obligatoirement ses messages car son rôle est d’exprimer ce qui prédomine, et ce qui prédomine moment après moment. 

Par conséquent, le “contenu” de l‘aura, si je puis parler ainsi, est variable. 

Rien de fixe là-dedans, seulement l’expression de ce qu’une personne “est” (ou n’est pas) à l’instant t.  

Les 5 types ont une aura qui fonctionne différemment

En human design, l’aura se comporte d’une façon différente selon le type auquel appartient son propriétaire. Pourquoi cela ? 

Cette multiplicité des formes vient de l’agencement et de la définition des “centres” (en yoga, on parle de chakras) spécifiques à chaque type. 

  • Les Manifestors ont une aura sélective, c’est-à-dire qu’elle repousse certaines personnes et en attire d’autres, les bonnes. 

  • Les Generators et les Manifesting Generators ont une aura enveloppante, qui attire à elle les gens, les opportunités, le monde matériel...

  • Les Projectors ont une aura “traversante” (j’aime dire “en tir à l’arc”) : leur aura traverse l’aura des personnes qui lui font face. Je parle de “tir à l’arc” car l’aura des  Projectors agit avec toute sa force lorsqu’elle n’a affaire qu’à une seule personne : un arc ne permet en effet de tirer qu’une seule flèche à la fois. 

  • Les Reflectors ont une aura en miroir, c’est-à-dire qu’elle réfléchit la personne, le groupe, l’environnement qui l’entoure. 

Pour en apprendre plus :

 
 

Aura et Conditionnement  

L’aura en human design réceptive dans les deux sens : 

  1. Elle s’adapte à la vision qu’une personne a - ou n’a pas - d’elle-même et par suite, en rendant ces “informations” disponibles, conditionne ses relations avec le monde qui l’entoure. 

  2. Elle absorbe les conditionnements extérieurs (sociétaux, familiaux, religieux,...) et ces “débris conditionnés en orbites” intiment à l’individu de suivre leurs directives. 

Être collé à soi-même

Ce que l’homme cherche avant tout, c’est la cohérence. 

La cohérence entre ce qu’il est “réellement” (la plus noble expression de lui-même), ce qu’il fait (ses actes) et ce qu’il véhicule (son aura). 

Pour transmettre cette idée, on utilise souvent le terme d’alignement, que les yogis connaissent bien. En psychologie, on parle du fait d’éviter ou limiter les dissonances cognitives. En human design, on “vit son design” (être soi) et on embrasse le not-self (le côté sombre de la force). 

Mon expérience du yoga, quant à elle, m’incite à employer l’expression suivante : “être collé à soi-même”. 

Être collé à soi-même. 

Joli programme !  

Lorsque j’ai réalisé mon premier sadhana (40 jours de yoga à la suite), cette dimension s’est ouverte à moi. Une pratique irrésistible pour une confrontation inévitable avec soi-même. 

J’ai cru chaque jour que j’allais abandonner.

J’ai failli abandonner 40 fois de suite. 

40 jours de suite.  

Et pourtant.   

Pourtant, chaque matin, je passais de mon lit au tapis déroulé au sol et je pratiquais. 

Je pratiquais et je n’observais aucun résultat… À vrai dire, j’avais même l’impression de régresser. 

Mais les “résultats” (j’emploie ce terme par souci de compréhension mais en yoga, il ne s’agit jamais de "résultats") sont venus… Trois mois après, lorsque j’ai réalisé un asana (une posture) qui m’était jusqu’alors inaccessible. 

Voilà donc ce qu’est l’alignement, le fait d’être collé à soi-même : c’est un ajustement perpétuel, en mouvement, et c’est aussi (et surtout) le 1% que nous rechignons à faire. 

Le 1% de progrès chaque jour (dixit James Clear). 

Le 1% qui fait toute la différence. 

L’eau des Seychelles

Pour que quelque chose se passe - en positif - le secret est d’avoir une aura limpide. C’est-à-dire une aura qui reflète ce que vous êtes au plus profond de vous-même tout en ayant la capacité à recevoir de nouvelles et nourrissantes choses… Une aura aussi limpide que l’eau des Seychelles. 

Dans la masterclass Human Design 101, je donne 8 stratégies concrètes pour mettre en action ce principe. D’ailleurs, il est un exercice que je peux immédiatement vous recommander pour “faire de la place dans votre aura” : les pages du matin. 

Le principe est de rédiger 3 pages A4 de tout ce qui vous passe par la tête dès le saut du lit. 750 mots. Si vous préférez le format numérique, vous pouvez utiliser l’application gratuite 750 words, qui comptabilise vos mots tous les jours et vous “récompense” au passage. 

Avec l’exercice des pages du matin, vous vous découvrirez une liberté d’esprit dans précédent. Essayez, et envoyez-moi un mail pour me donner vos résultats.

 
 
Précédent
Précédent

Mes 1,58 m ne suffisent plus.

Suivant
Suivant

FAQ - Human Design #3