Votre profil en Human Design

 
profils Human Design design humain | julie yvette marie human design

Si le human design n’est pas un test de personnalité, la dimension “personnalité” n’en est pas moins présente. 

“Le profil est une chose extraordinaire. C’est vraiment le costume de la vie, le costume de la vocation.”  - Ra Uru Hu

Votre personnalité, en human design, correspond à votre profil.

Ce dernier est composé de 2 chiffres allant de 1 à 6. Il existe 12 combinaisons possibles de ces chiffres et cette combinaison particulière vous dit ce que vous percevez de vous-même (le 1er chiffre), comment vous êtes perçu (le second chiffre) et les leçons que vous devez apprendre dans cette vie. 

Trouvez votre profil

les  profils human design avec julie yvette marie human design

Repérez les 2 chiffres composant votre profil et lisez la description ce ceux-ci.

Ligne 1 - Investigator 

La ligne 1 est une ligne de fondation, au même titre que la ligne 6. Si le 6 bâtit ses fondations sur le plan individuel (responsabilité individuelle), le 1 les construit dans la société (responsabilité du citoyen). 

Le 1 est une personne qui a besoin de comprendre pour avancer dans sa vie. Sa façon d’apprendre est celle du système scolaire, c’est-à-dire l’accumulation de connaissances. Pensez à Hermione Granger, dans Harry Potter :

-Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l'Histoire de Poudlard, tous les deux ?

-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par cœur, il suffit de te le demander.

Cette dernière phrase implique donc que tous les profils ne possédant pas la ligne 1 ne sont pas désignés pour apprendre de manière académique. Si vous êtes parent, cette information vous est très utile dans la compréhension de votre enfant.


En tant qu’investigator, votre magie vient de vos connaissances. Ou plutôt, de votre incroyable capacité à chercher et assimiler l’information, le savoir. Vous êtes un chercheur dans l’âme et la théorie vous va comme un gant.  

  • Action : dès à présent, prenez une (ou plus) pour vous renseigner sur les sujets qui vous intéressent. Et même, gardez trace de vos recherches en prenant des notes dans un cahier (un commonplace notebook par exemple) ou en digital. 

Ligne 2 - Hermit

L’hermit est l’opposé de l’investigator. Si l’investigator apprend par les connaissances, le 2 n’a pas besoin d’apprendre, il sait déjà. Bien des artistes possèdent cette ligne. 


Lorsque vous rencontrez un 2, quelque chose chez eux vous saute aux yeux. Un don, un talent… quelque chose qu’il fait naturellement. 


Cependant vous devez savoir qu’un 2 ne se voit jamais réellement.

Les 2 sont aveugles sur leur propre compte. 

Oui je suis en train de dire que ce sont des ermites qui ont besoin des autres pour savoir où aller et comment utiliser leur don. 

Par conséquent, un 2 ne sait pas réellement ce qui lui est naturel. Il en est trop proche. Votre rôle, si vous avez un 2 dans votre entourage, est de lui proposer des projets ou de lui soumettre des idées dans lesquels il pourrait utiliser son talent, tout en sachant que vous projetterez toujours sur le 2 votre vision. 

Un 2, comme un 5, est soumis à une énorme pression de la part de son entourage. 

L'entourage voit chez ces personnes un potentiel y et n’hésite pas à leur dire comment l’utiliser. Mais rien ne terrifie plus un 2 que l’idée de “réaliser son potentiel” parce qu’un deux sait qu’il est là pour ça… et doute d’être à la hauteur. Prenez ce mécanisme en compte (et plus encore si votre enfant est un 2) : proposez. Mais n’attendez pas que le 2 se plie à ce que vous voyez de lui. Seules son autorité et sa stratégie lui diront quels chemins suivre. 

  • Action : le mot magique, si vous êtes un 2 est “je ne sais pas”. Arrêtez d’essayer de savoir comment vous faites les choses : le 2 est une ligne de mystère, et ce mystère n’est pas fait pour être révélé (même à vous). Arrêtez de savoir et répondez “je ne sais pas” au moins une fois cette semaine.

 
 

Ligne 3 - Martyr

Sincèrement, je me réjouis de ne pas être un 3. La vie me paraîtrait épuisante… Mais tous les 3 que je connais adore leur fonctionnement particulier. Un 3 apprend en effet par l’expérience. Pas par l’étude, pas par le talent naturel. Simplement par l’expérience. En faisant des essais et en voyant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Cette citation du film Avengers résume bien le mode opératoire du 3 :

  • Stark, nous avons besoin d’un plan d'attaque. 

  • J’ai un plan : on attaque. 

Le chemin du 3 est donc aléatoire.

Surtout, il est important de préciser que le 3 reçoit ce fonctionnement en “essais et erreur” avec l’option “résilience” incluse. Un 3 est fait pour se jeter à l’eau mais il a aussi reçu la force de “rebondir” après les “échecs” (le package complet).  

J’ai 2 amies comme ça et je suis impressionnée. Elles se jettent littéralement dans toutes sortes de situations, échouent ou non et repartent de plus belle sans perdre d'enthousiasme ou de motivation. Incroyable. Les 3 sont réellement les archétypes de la résilience : avec eux, tout peut arriver et rien ne peut échouer, puisque chaque “raté” les mène au niveau supérieur. 

Autre citation tirée du film Avengers : 

  • Tu a commis une erreur monumentale, fils d’Odin

  • Je commets constamment des erreurs monumentales. Et à la fin, ça se termine toujours bien. 

Ligne 4 - Opportunist

“Un roi avisé s’abstient de déclencher une guerre.” Odin (film : Thor)

Les 4 sont très charismatiques. Il se dégage quelque chose d’ancré, de stable, de sage, de solide chez les Opportunists. Comme toutes les lignes supérieures (lignes 4, 5 et 6), la 4 concerne la relation aux autres. L’opportunist est un homme de réseau. Une personne qui crée et s’appuie sur sa communauté, ses connaissances, son entourage. Linkedin a dû être inventé par un 4. Il reçoit toutes ses opportunités de son réseau. C’est dans ce domaine qu’il doit investir son temps et son énergie pour vivre une vie correcte pour lui. 

Je me rappelle la remarque d’une copine ¼ lorsque je l’avais invitée à mon anniversaire : "Génial, je vais me faire de nouvelles relations !”. Je peux vous assurer qu’un 5 et un 6 ne diraient jamais ça. 

D’ailleurs, je pense que mon redac’chef - à l’époque où je travaillais comme journaliste - était un 4. Tous les matins à 9:00, il était au café pour entretenir ses relations. Le soir, à 18:00, retour au café avec d’autres relations. Et il envoyait ses journalistes sur le terrain en partie pour placer ses pions et étendre son réseau. Tout le monde le connaissait. 

  • Action : cette semaine, investissez un peu plus de temps dans votre “réseau de connaissances” en contactant de vieux amis, en organisant une fête ou un événement,... 

Ligne 5 - Heretic 

“Toute personne qui veut trouver sa place dans le monde doit commencer par réaliser qu’elle ne sait même pas ce qu’elle y fait” (Erik Selvig dans Thor). Ca, c’est une jolie réplique de 5.

Le 5 est l’absolu opposé de 6. Le 6 est idéaliste. Le 5 est d’un réalisme presque cynique. Le fondateur du human design, Ra Uru Hu était un 5 : vous comprenez maintenant pourquoi les 6 lignes de profil portent des noms pareils (investigator, hermit, martyr, opportunist, role model) et pourquoi les Generators étaient comparés à des esclaves. Les deux approches - réalisme et idéalisme - sont nécessaires. $

Les 5 (heretic) remarquent en effet des choses que personne ne voit… ou ne veut voir. Le 5 appuie là où ça fait mal, sans pitié.

C’est une ligne un poil chaotique, qui bouscule pour permettre l’ordre.

Une ligne d’impact. 

Le superpouvoir des 5, lié à ce réalisme, est qu’ils ont la capacité de parler (de travailler, d’être ami / en couple avec…) à n’importe qui. Si le 4 se concentre sur son réseau, le 6 sur sa famille et ses amis très proches, le 5 est universel. C’est de cette façon qu’il peut partager ses “réalités” et son réalisme et nous permettre d’avancer. 

  • Action : cette semaine, partagez un peu plus ce que vous percevez du monde environnant ou des personnes qui vous entourent. Et bien entendu, respectez votre autorité et stratégie pour le faire. 

Ligne 6 - Role Model 

Quand on naît avec la dernière ligne du profil, la vie est une affaire surprenante et généralement chaotique dans les premières années. Le 6 vit jusqu’à son retour de Saturne (jusqu’à l’âge de 28 - 30 ans environ) comme un 3, autrement dit comme quelqu’un qui apprend par l’expérience. En se jetant à l’eau.

Or un 6 n’a aucune envie de se jeter à l’eau : il n’est pas un 3, il est un 6 ! 

Mais cette vie de 3, qui dure environ 30 ans, est nécessaire pour renforcer l’idéalisme du 6. Etre idéaliste, comme être heretic (ligne 5) demande de la discipline, la discipline d’être fidèle à ce que l’on est et ce que l’on voit. La phase de 3 est donc une sorte d’échauffement pour le 6, au cours de laquelle il renforce sa personnalité en se jetant malgré lui à l’eau…

Et s’il n’a pas envie d’y aller, la vie se charge de le pousser à l’eau, histoire d’être certaine qu’il vive les expériences nécessaires à sa formation.  

Captain America ne pouvait donc mieux convenir pour représenter l’archétype du role model. Captain America est idéaliste. Il a des principes marqués, un sens de la justice et de l’amitié extrêmement développés. Il attend “la bonne partenaire”. Mais avant d’être Captain America, il était un gringalet qui se créait des ennuis, et n’avait malgré tout pas l’intention de renoncer à se battre. Le 3 s’exprimait - il était mis  à l’épreuve - pour que le 6 soit fort. 

“S’ils vous amochent, vous les amochez, s’ils vous tuent… vous vous relevez.” - Captain America 

  • Action : si vous avez plus de 30 ans, je vous invite à lire la ligne de profil 3 ci-dessus puis à reconsidérer vos “échecs” de jeunesse. Si vous avez moins de 30 ans, forcez-vous à vous jeter à l’eau (en lien avec votre autorité et stratégie bien sûr). Et surtout, peu importe votre âge, je vous demande une seule chose dans cette vie : ne devenez pas réaliste. 

 
 
 
Précédent
Précédent

L’aura des Manifestors (Human Design)

Suivant
Suivant

Ce que le Human Design dit de vos émotions