Ce que signifient les CENTRES en Human Design (design humain)

 
Centres signification Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie Julie Saint-Clair | Julie Saint-Clair Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Les centres du Human Design vous rappellent-ils quelque chose ? 

Les chakras, sans doute, et vous aurez raison. 

Ra Uru Hu, le fondateur du Human design (design humain) s’est inspiré de plusieurs philosophies millénaires différentes (et même de découvertes scientifiques récentes, sur l’ADN par exemple) pour créer le human design, et le système des chakras en fait partie. 

Les chakras sont des “roues d'énergie, autrement dit, des carrefours où se croisent différents circuits d’énergie. Un chakra peut d’ailleurs être ouvert, fermé ou équilibré, et c’est un principe qu’on retrouve en human design (design humain). 

Sauf qu’il y a une différence :

Dans le système du yoga et de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), on a 7 chakras principaux (ou 8 en yoga kundalini, avec l’aura) alors qu’en human design, on a 9 centres.

Autrement dit, en human design, il y a 2 centres en trop. Mais lesquels ? Et pourquoi ? 

Avant de répondre à ces questions, il faut qu’on revienne aux bases : à quoi correspondent les 7 chakras du yoga ? 

Les 7 chakras du yoga

En partant du bas : 

  • Le chakra racine (muladhara), situé au niveau des parties génitales : fécondité, stabilité, ancrage, Terre, stress, équilibre, énergie de vie “force de vie”, colère, faiblesse 

  • Le chakra sacré (svadhistana), situé 3 doigts sous le nombril : collaboration, création (créativité / donner la vie, “créer la vie”), partenariat, sexualité, fécondité, plaisir, pouvoir personnel, force 

  • Le chakra du plexus solaire (manipura), situé au niveau de l’estomac, en bas du sternum : émotions, estime de soi, relations, indécision

  • Le chakra du coeur (anahata) : joie, amour, compassion

  • Le chakra de la gorge (vishuddha), situé au niveau de la 7ème vertèbre cervicale : communication, leadership, action, manifestation, création, créativité

  • Le chakra du 3ème oeil (ajna), situé entre les 2 sourcils : intuition, ouverture d’esprit, fermeture d’esprit, sagesse, opinion  

  • Le chakra couronne (sahasrara), situé au sommet de la tête : sagesse, inspiration, spiritualité, transcendance, lien avec une puissance supérieure qui nous dépasse (peu importe comment on l’appelle), pureté, dépassement de soi 

Centres chakras signification Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie Julie Saint-Clair | Julie Saint-Clair Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Les 2 autres centres du human design qui ne correspondent pas à un chakra

Il reste 2 centres “non attribués” au système des chakras : 

  • Le centre G (le losange situé au centre de votre design) : ce centre est le centre de l’identité, des aspirations de vie et des “missions de vie”. C’est un centre GPS, qui guide chacun dans sa vie comme une étoile du Nord. 

  • Le centre splénique / des peurs (spleen centre), qui correspond au triangle en bas à gauche de votre design : ce centre est le plus ancien de tous puisqu’il est associé aux peurs. Et la peur a pour but, depuis toujours, de nous avertir du danger et donc de survivre. 

Maintenant qu’on connait la définition de chaque centre, vous pouvez légitimement vous demander ce que signifient les couleurs des centres (ou au contraire, la blancheur de certains).

9 Centres signification Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie Julie Saint-Clair | Julie Saint-Clair Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Quand les centres sont colorés

Quand un centre est coloré, on dit qu’il est défini (parfois, comme pour les chakras on utilise l’expression “fermé” mais sans la signification négative). 

Pour qu’un centre soit coloré, il faut qu’il soit relié à un autre centre coloré par un canal ( “channel” en anglais), un peu comme dans un circuit électrique. Les 2 centres communiquent alors entre eux et “s’activent”, “s’allument” ou “se définissent”. 

En human design, tout ce qui est coloré est considéré comme “fixe”. 

Autrement dit, c’est quelque chose qui appartient à votre design en toutes circonstances, que vous soyez tout seul chez vous ou dans un café entouré de monde. 

Par exemple : 

  • Centre sacré coloré : Vous n’êtes pas créatif de temps en temps mais constamment. 

  • Centre couronne coloré : Vous n’avez pas besoin d’aller visiter des musées ou des galeries d’art pour vous inspirer : vous pouvez trouver l’inspiration depuis votre canapé. 

  • Centre du plexus solaire coloré : Vous ressentez des vagues d’émotions, avec des hauts et des bas en permanence et peu importe ce que vous essayez, vous n’arrivez jamais à vous en débarrasser. 

En un mot, un centre coloré indique une caractéristique constante dans votre vie et cette caractéristique n’a besoin d’aucune condition spécifique pour être présente et s’exprimer. 

En analysant vos centres colorés, vous découvrirez vos forces innées. Plus vous utilisez ces forces, plus vous les développez.

 
 

Quand les centres ne sont pas colorés et restent blanc

Quand un centre est blanc, c’est-à-dire sans couleur, on dit qu’il est non défini (parfois, comme pour les chakras, on utilise l’expression “ouvert” mais sans la signification négative).

Un centre blanc a toujours 3 caractéristiques : 

  1. Un centre blanc est une pièce du puzzle et les centres colorés sont l’autre pièce du puzzle complémentaire. Ainsi, si mon centre racine est blanc et que le vôtre est coloré, ils vont s’associer et s’emboîter et cela nous donnera à tous les deux des caractéristiques que nous ne pouvons pas avoir seuls. 

  2. Un centre blanc est source de sagesse : pour être sage, il faut savoir observer et ressentir et c’est précisément ce que permettent les centres blancs puisqu’ils absorbent le monde autour d’eux. C’est pour cette raison qu’on dit que les reflectors sont les “vieux sages du human design” et qu’ils sont aussi les “caméléons du human design” : leurs 9 centres sont blancs ! 

  3. Un centre blanc est source de conditionnement (comportement automatique appris qui n’est pas vous mais que vous faites quand même) : c’est l’autre côté de la pièce… Les centres blancs sont à la fois votre force et votre difficulté parce que ce sont des zones “réceptives” et donc "influençables". 

Par exemple, beaucoup de personnes ayant un centre du coeur / de l’ego blanc (soit 70 % de la population) passe leur vie à tenter de prouver leur valeur ! 

Sauf que ce comportement n’a pas d’intérêt pour elles (juste une perte de temps, d’énergie, de santé mentale) puisque nous avons de la valeur simplement parce que nous sommes vivant et que chaque être humain (chaque animal, chaque plante, etc : simple conviction personnelle) a autant de valeur que nous, peu importe ce qu’il fait ou a fait dans sa vie. 

En décodant les centres blancs de votre design, vous découvrirez vos plus grandes difficultés et prendrez conscience des blocages qui vous empêchent d’avancer. 

Mais vous mettrez aussi au jour ce qui vous permet d’aider les autres parce que vous les comprenez. 

 
 
 
Précédent
Précédent

Ce que signifient les flèches en Human Design (design humain)

Suivant
Suivant

Comment obtenir votre carte de Human Design (Design Humain) ?