La Peur Secrète Des Projectors (Projecteurs) en Human Design / Design Humain

 
 
 

Le Human Design (design humain en français) est un système révolutionnaire en cela qu’il donne à chaque personne une “feuille de route” et des instructions claires pour attirer à lui les opportunités.

Ce qui signifie que chaque personne suit une voie unique.

Ra Uru Hu, le fondateur du Human Design (design humain en français) a alors eu l’idée de répartir la population en 5 catégories différentes (Manifestor, Generator, Projector, Reflector, Manifesting Generator) qui vont prendre leurs décisions d’une manière différente, chercher à atteindre tout au long de leur vie une équilibre différent, ressentir leur intuition d’une manière différente…

Le Human Design refuse l’uniformisation et cherche la personnalisation. 

Or aujourd’hui, nous sommes tous convaincus que la seule manière de “faire que les choses se passe” est de “provoquer les choses.”. D’agir avant d’être prêt. 

Avec le Human Design pourtant, on découvre que ce mode de fonctionnement - qui consiste purement et simplement à chasser nos rêves en leur courant après - ne correspond qu’à une minuscule partie de la population (9,72 % environ), le type Manifestor. Tous les autres (Generator, Projector, Reflector, Manifesting Generator) doivent attendre le feu vert pour se lancer à la poursuite de leurs rêves et objectifs. 

Cette méthode “attendre” semble contre-intuitive et franchement désespérante. Et c’est exactement ce qu’il se passe pour les Projectors (22, 59 % environ), auxquels le Human Design dit d”attendre l’invitation pour avancer. 

Nos chers Projectors développent en conséquence une peur spécifique : “Rien n’arrivera jamais”. 

Comment se manifeste la peur des Projectors ?

Quand vous pensez que rien n’arrivera jamais, quel est votre premier réflexe ? 

Vous jeter dans l’action ! 

Et la prochaine étape ? 

Vous éparpiller et courir dans tous les sens dans l’espoir de provoquer quelque chose (“n’importe quoi pourvu qu’il se passe quelque chose”). 

Sauf que ça ne marche pas. 

Vous avancerez peut-être, mais lentement, difficilement et vos actions ne seront pas qualitatives parce que la racine de vos actions sera le désespoir et non la confiance. 

Forcer les choses ne fonctionne pas : la science derrière le phénomène

Quand vous agissez en désespoir de cause (il s’agit bien de désespoir, parce que vous pensez que “rien n’arrivera jamais”), vous êtes dans un état de stress. 

Sur le plan physiologique, vous activiez une partie du Système Nerveux Périphérique appelé Système Nerveux Orthosympathique, responsable de la réponse de stress, qui se manifeste par 3 attitudes différentes : “fight, flight or freeze”. Cette réponse vous permet de vous battre (pour défendre votre vie), de fuir (pour vous éloigner du danger et sauver votre vie) ou de faire le mort (vous paralyser, mais cette méthode est absolument inefficace - regardez un hérisson qui se met en boule sur la route quand vous avancez vers lui et vous comprendrez). 

 
 

Dès que la réponse de stress est activée, vos 2 glandes surrénales située en chapeau sur vos reins lancent la production d’adrénaline et de noradrénaline, dont vous connaissez les conséquences : votre rythme cardiaque s'accélère, le sang est envoyé principalement au cerveau et au muscle pour vous permettre de superviser les opérations et de vous battre ou prendre les jambes à votre cou, vos pupilles se dilatent et surtout… votre champ de vision de rétrécit. 

Vous ne pensez qu’à court-terme. Vous ne réfléchissez pas aux vacances que vous vouliez réserver au mois d’août, vous pensez à maintenant. 

Songez aux implications du double phénomène “champ de vision qui se rétrécit + penser au moment présent et à l’urgence de la situation”. 

Quelque chose d’autre diminue : votre capacité à voir les opportunités. 

Or si vous n’êtes plus capable de saisir les opportunités parce que vous ne les voyez tout simplement pas (vous êtes trop occupé à ruminer vos problèmes et sauver votre peau, votre esprit est “fermé”), vous n’agissez pas de manière optimale. Les actions que vous prenez sont dictées par l’urgence, pas par l’intelligence. Par le très court-terme, pas le long-terme. “Par la peur, pas par la confiance.” 

  • C’est pour cette raison qu’il est plus facile de trouver un nouveau poste quand on a déjà un travail. 

  • C’est pour cette raison qu’en période de stress, vous avez beaucoup de mal à résister au chocolat qui vous tend les bras : vous cherchez à réguler votre système nerveux et, dans certains cas, manger du chocolat (ou autre chose) signifie que pour se protéger du stress, votre système nerveux a sélectionné la réponse “fuite”...

  • C’est pour cette raison que quand vous vous sentez stressé, vous devenez plus agressif(ve) : vous cherchez à vous “défendre” et votre système nerveux sélectionne la réponse “combattre”... et se trompe généralement de cible ! 

“Forcer les choses est contre-productif” se vérifie donc sur le plan physiologique, mais les psychologues corroborent aussi cette affirmation. 

Lisez cette splendide phrase de Viktor Frankl, psychiatre et fondateur de la logothérapie : 


“Ne visez pas le succès car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que les effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus que pour soi-même ou d'autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Écoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensez pas.

 
 

D'où vient cette peur ? 

1 - Le conditionnement sociétal qui vous dit d’y aller avant d’être prêt(e)

Le Human Design est un puzzle et chaque type a sa place dans ce puzzle. Sauf qu’il n’y a qu’un seul “premier domino” qui fasse tomber tous les autres, et ce n’est pas vous. Ce sont les Manifestors qui remplissent ce rôle. 

En tant que Projector, votre seule mission est d’attendre l’invitation, ou plus exactement, de rester ouvert aux invitations (car il y a plusieurs manières d’attendre : attendre en stressant - ce qui ne fonctionne pas comme nous l’avons vu plus haut - et attendre avec foi et confiance).

Pour que les opportunités arrivent à vous, vous devez accepter d’être surpris. 

Vous devez lâcher prise, pour de bon.

Même si c’est terrifiant. 

Vos rêves se réaliseront mais probablement pas comme vous l’imaginez. 

C’est mon cas, et je me permets de vous donner quelques exemples personnels :

  • Mon “type idéal” est un homme grand, blond aux yeux bleus, sans barbe… l’homme dont je suis tombée amoureuse est grand, a une barbe, les cheveux bruns et les yeux verts (notez que j’étais catégoriquement “antibarbe” avant de le rencontrer).

  • J’ai toujours su que j’écrirai des livres. J’étais persuadée que j’écrirai des romans. Au final, mon premier livre est sorti en librairie quand j’avais 18 ans… sur la santé des femmes ! 

  • Un naturopathe m’a réellement saccagé mon système digestif quand j’avais 15 ans avec des conseils idiots (je me retiens d’être vulgaire), une naturopathe m’a insultée publiquement sur les réseaux ainsi que 45 de ses amis quand j’ai sorti mon deuxième livre par crainte de la concurrence (elle doit vivre dans un sacré état de stress pour agir de la sorte) et pourtant, sans m’en rendre compte, je me suis formée des années plus tard en naturopathie. 

Quand vous écoutez votre autorité, suivez votre stratégie, lâcher prise est plus facile et les résultats arrivent. 

1 - Vous avez conscience que vous n’avez pas une réserve d’énergie inépuisable, alors qu’autour de vous, vous voyez des personnes qui ont une endurance phénoménale… 

Cette comparaison ne vous fait pas de bien et sème le doute sur vos capacités, puisqu’il est communément admis que seule une immense réserve d’énergie amène à des résultats époustouflants. 

Sauf qu’il y a différentes manières de travailler et d’avancer. 

Puisque vous n’avez pas l’énergie des types énergétiques que sont les Generators et les Manifesting Generators, vous devez apprendre à travailler plus efficacement en fournissant moins d’efforts pour des résultats similaires ou supérieurs. Simple question de stratégie.

Projector : Dépassez votre peur en suivant ces 4 étapes 

1 - Apprenez à utiliser votre énergie correctement. Vous pouvez être aussi productif que les Generators et les Manifesting Generators, mais pas de la même manière. Vous avez besoin de stratégies personnalisées pour avancer à votre rythme et casser les cycles d’épuisement successifs. 

 
 

2 - Concentrez-vous sur ce que vous avez déjà plutôt que sur ce qui vous manque : quand vous faites cela, vous activez la réponse de relaxation de votre système nerveux et empêchez votre système nerveux orthosympathique (réponse de stress) d’être excessivement actif. Dès lors, les opportunités vous apparaissent sur tous les plans (sans dire que votre santé s’améliore et que votre système immunitaire se renforce).  

3 - Faites votre part du job : c’est 30 % pour vous, 70 % pour l’Univers (ou Dieu, etc, peu importe comment vous choisissez d’appeler cette puissance supérieure - pour ma part, j’emploierai toujours le terme Univers). Concentrez-vous sur la prochaine action à prendre et pour citer à nouveau Frankl “Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance.”.

4 - Restez ouvert aux invitations quoi qu’il arrive : la vérité, c’est que vous ne pouvez pas tout contrôler et que les surprises font partie intégrante de cette aventure qu’est la vie. Si vous avez besoin d’aide pour lâcher prise, je ne peux que vous conseiller de méditer. C’est la méthode la plus efficace, la plus économique et la plus simple à mettre en place qui existe à ce jour : vous n’avez besoin que d’une chaise ou d’un tapis de yoga, d’un coussin et de votre cerveau. 

D’autres articles sur le Type Projector (Projecteur) 

Vous trouverez sur le blog d’autres articles pour approfondir votre compréhension du type Projector :

 
 
Précédent
Précédent

Autorité et Prise de Décision : Quand Le Human Design (Design Humain) ne Suffit Pas

Suivant
Suivant

La Peur Secrète Des Manifestors / Manifesteurs en Human Design / Design Humain