Profils 3/6, 4/6, 6/2 et 6/3 : Voici les 3 étapes de votre Vie [design humain / human design]

 
 
 

En human design (design humain), le PROFIL correspond à ce qu'on appelle la PERSONNALITE, définie comme "ce qui différencie une personne de toutes les autres / ce qui fait l'individualité d'une personne".

Ra Uru Hu, le fondateur du human design va encore plus loin dans sa définition puisque pour lui, le profil est aussi votre "costume" (comme celui d'un superhéros) : le costume de votre vocation, le costume que vous portez dans le monde, le rôle que vous jouez dans la société. Il existe donc 12 profils différents représentés par l'association de 2 chiffres allant de 1 à 6 : on peut être 1/3, 1/4, 6/2... et chaque association possède ses propres particularités. En fait, chaque chiffre est associé à un archétype - un archétype étant "un idéal qui sert de modèle" et qui nous évoque tous quelque chose), ce qui dote chaque profil de forces et de faiblesses spécifiques.

Alors dans cet article, nous nous intéressons aux profils qui contiennent le chiffre 6. Les profils  avec un chiffre 6 sont des profils très différents des autres en ce sens qu'une personne avec un 6 ne traverse pas la vie de la même manière que les autres. L'objectif de cet article est de vous expliquer en détail :

  • ce qui rend ces profils si intéressants

  • comment maîtriser son fonctionnement pour vivre la vie la plus riche et satisfaisante qui soit. 

Cet article est donc pour vous si vous avez un "6" dans votre profil :

  • 3/6 - martyr / homme exemplaire (martyr / role model)

  • 4/6 - opportuniste / homme exemplaire (opportunist / role model)

  • 6/2 - homme exemplaire / ermite (role model / hermit)

  • 6/3 - homme exemplaire / martyr (role model / martyr)

Comment Connaître Votre Profil en Human Design (Design Humain) ?

Regardez votre schéma corporel.

Nota Bene : Si vous ne savez pas comment obtenir votre carte de human design, voici un article qui explique la démarche pas à pas.

Votre profil est toujours indiqué sous la forme de 2 chiffres allant de 1 à 6 et séparés par un trait comme ceci : 4/6 ou 4/1.

Les 3 Phases de vie du Profil 6 en Design Humain (human design)

C'est caractéristique.

Dès que vous lisez un article sur un profil en human design (design humain), on vous dit que votre vie se structure en 3 parties (d’ailleurs, aucun autre profil n'a ce fonctionnement en "étapes") :

  1. Avant 28 / 30 ans : 1ère phase de vie - assez chaotique et riche en expériences

  2. Entre 30 et 50 ans : 2ème phase de vie - plus introspective et assez centrée sur la vie de famille

  3. Après 50 ans : 3ème phase de vie - plus extravertie, centrée sur le partage

Ce que vous voyez là, c'est la vie telle qu'on la dépeint dans les livres et dans la plupart des films (Harry Potter, Twilight, Hunger Games… partout je vous dis !). C'est la vie "typique", celle qu'on définit comme la norme... alors qu'en réalité, il s'agit "simplement" de la vie caractéristique d'une personne ayant un 6 dans son profil ! Cela signifie que les autres profils ne ressentent pas nécessairement le même besoin de "vivre des expériences", s'installer, fonder une famille, ralentir son rythme puis "reprendre du service" une fois que les enfants ont grandi... par contre, ils peuvent tout à fait être sensibles au conditionnement qui affirme que "cette version de la vie" est synonyme de "normalité".

Pourtant, la manière dont on décrit et découpe la vie d'un 6 (role model) n'est pas assez fine pour saisir l'essence des profils avec ligne 6.  Elle représente une partie de la réalité mais ne va pas assez loin... Car les 6 sont connus pour leur profondeur et leur complexité (ils détestent la superficialité) - autant leur rendre justice en offrant une autre vision de ces 3 moments de vie.

J'aimerais donc vous proposer une autre approche, moins limitante -"clichée"- et plus dynamisante :

  1. Avant 28 / 30 ans : Votre 1ère vie

  2. Entre 30 et 50 ans : Votre 2ème vie

  3. Après 50 ans : Votre 3ème vie

Ici, on ne parle plus de "phases" mais de "vies" à part entière. Vous comprendrez bientôt pourquoi je préfère cette image.

Mais avant, précisons que pour certaines personnes (en fonction de son vécu personnel), ajouter 2 autres "vies" s'avère tout aussi juste :

  • Avant 16, 17 ou 18 ans : votre 1ère vie

  • Entre 16, 17, 18 ans et 28 / 30 ans : votre 2ème vie

  • Entre 30 et 50 ans : Votre 3ème vie

  • Après 50 ans : Votre 4ème vie

  • (avec l'allongement de la vie, je suppose qu'on ajoutera encore une autre "vie" à partir de 75 ans)

 
 

Le Problème Que Pose Cette Vision de la Vie en 3 Phases

À titre personnel, je ne parle pas des "3 ou 5 phases" dans les masterclass que j'ai enregistrées sur les profils 6 parce que cela pose des problèmes évidents :

  • Cette approche est extrêmement limitante : la vision traditionnelle du human design vous dit (je grossis le trait mais c'est juste) que vous êtes "inutile" pour la société avant l'âge de 50 ans, c'est-à-dire avant d'avoir accumulé suffisamment d'expérience et d'expériences. Commencez-vous à saisir le problème ? Si on suit la logique du human design (design humain), alors Bruce Lee, mort à 33 ans (profil 6/2) n'aurait jamais dû accomplir tout ce qu'il a accomplit au cours de sa vie : écrire des livres, créer un nouvel art martial, être acteur de cinéma... D'ailleurs, s'il avait écouté les théories limitantes du human design, il aurait attendu l'âge de 50 ans pour partager ce qu'il savait et serait mort sans rien laisser derrière lui.  Absurde !

  • Cette approche, si mal interprétée, vous prive de votre libre arbitre : si vous suivez à la lettre ce que racontent les théories sur les phases du profil 6, préparez vous à vivre une vie décevante et "standard". Pas unique. Si l'on commet cette erreur, il est très facile de repousser les aventures, les expériences, les créations à plus tard, tout ça dans le but de "respecter" les phases présentées par le human design (design humain). Eh oui : pendant les 30 premières années de votre vie, vous faites l'expérience du chaos et vous vous dites que c'est "normal" (puisque c'est ce que le human design affirme, très justement d'ailleurs) et donc vous baissez les bras; vous vous dites que le bonheur et la sérénité arriveront plus tard, quand vous aurez la trentaine et que vous serez "installé". Une fois que vous êtes à la trentaine, vous faites un enfant. Le chaos continue et bien sûr, vous êtes heureux d'avoir un enfant, vous adorez le voir grandir, faire ses premiers pas... mais vous vous dites que vous profiterez vraiment du calme quand votre enfant aura quitté le nid, à la cinquantaine. Et puis vous dépassez la cinquantaine et tout le chaos intérieur que vous n'avez pas géré durant les 35 dernières années vous saute à la figure... la sérénité dont vous rêviez durant 35 ans n'est pas arrivée et vous avez repoussé le bonheur, le calme, le sentiment d'accomplissement à plus tard, jusqu'à ce que "plus tard" devienne "trop tard". Alors je vous en prie : ne laissez JAMAIS un système vous dicter votre conduite. Ne laissez jamais un système ou une personne (y compris moi) vous limiter dans vos expériences intérieures et extérieures. Parce qu'en tant que 6, votre mission sur Terre, votre vocation est justement d'apprendre pour vous-même, puis aux autres, l'art du self-control, du self-leadership, du libre arbitre.

Maintenant que nous avons posé les bases, entrons dans le vide du sujet.

Cette fois, je vous propose un article "choisissez votre propre aventure" : sentez-vous libre de lire le texte qui correspond à votre tranche d'âge comme de consulter l'ensemble des textes.

 
 

Profil 6 : Si Vous Avez Moins de 30 Ans

Les personnes avec un 6 dans leur profil ont un superpouvoir extrêmement utile : une immense soif d'apprendre. Mais ce superpouvoir est aussi leur plus grand talon d'Achille, leur plus grande faiblesse : parce qu'ils veulent constamment progresser, parce qu'ils refusent catégoriquement de stagner, ils lisent, se documentent, écoutent des podcasts, regardent des documentaires, suivent des formations... mais ils ne se sentent JAMAIS "parfaits", jamais "arrivés"... jamais "assez". Leur désir de perfectionnement (en particulier dans les 30 premières années de leur vie) les poussent souvent à considérer les "autres" comme des experts dans leur domaine (ce qu'ils sont) et (c'est là que les problèmes arrivent) à s'en remettre totalement à eux, à leur avis. Autrement dit, les personnes avec un 6 dans leur profil (surtout les 6/2 et les 6/3) ont tendance à déplacer leur sentiment d'autorité vers quelqu'un d'autre. Traduction : à idolâtrer le niveau de maîtrise et d'excellence d'une autre personne... et ignorer complètement le leur.

Le plus difficile dans cette affaire, c'est que ce mode de fonctionnement n'est pas complètement illogique : les 30 premières années d'une personne avec ligne 6 dans son profil sont bien des "années de formation". Ils ont donc raison de se former, mais ils n'en commettent pas moins 2 erreurs :

  1. Ils se dénigrent et placent les "experts" sur un piédestal : ils ont tellement conscience de ne "rien savoir" qu'ils idolâtrent d'autres personnes. Ils renoncent, en un mot, à leur propre autorité intérieure. C'est pour cela qu'un grand nombre de 6 cherchent absolument un mentor pendant les 30 premières années de leur vie. Avoir un mentor n'est ni une bonne ni une mauvaise idée : tout dépend de ce qui motive cette décision. Si c'est un manque de confiance en soi, un manque d'estime de soi, alors le mentorat est une mauvaise idée. Si c'est une envie de progresser plus vite et mieux qui se superpose à un sentiment d'efficacité personnel déjà présent, alors le mentorat peut s'avérer utile et bénéfique. Mais dans tous les cas, soyez honnêtes avec vos motivations.

  2. Ils pensent à tort qu'ils doivent se former de manière académique (lire des livres, accumuler les informations, etc), alors qu'en réalité, leur "formation" devrait être une "formation de terrain". Traduction : mettre la main à la pâte, se jeter tête la première dans tout un tas de choses, accumuler les expériences plutôt que les connaissances ! Les 6 sont persuadés que leur ratio idéal est le suivant : 80 % de formation académique (podcasts, vidéos, livres, mentorat, etc) + 20 % de "terrain" (la "vraie vie")... or savez-vous ce qui les pousse à agir ainsi ? La peur. Les 6 ont souvent peur de se jeter à l'eau, alors ils se restreignent à la théorie ! Tellement plus confortables, les livres ! Et au moins, dans les livres, on ne se confronte pas à son imperfection, ce qui est très difficile à vivre pour les 6 (véritables experts en autocritique et jugement d'eux-mêmes).

Le ratio idéal est donc l'inverse : 20 % de formation académique (podcasts, vidéos, livres, mentorat, etc) + 80 % de "terrain" (la "vraie vie"). Et ce n'est que lorsqu'ils se rapprochent de ce ratio qu'ils commencent réellement à vivre et à développer leur génie.

Pour vous aider dans ce changement d’état d’esprit, j’ai déniché cette vidéo que je trouve bien faite… Celle-ci explique comment se libérer du syndrome du 1er de la classe, un syndrome qui a tendance à toucher les profils 6 en particulier !

Vous savez, vous n'êtes pas des perroquets destinés à distribuer des informations et des connaissances factuelles (laissez cela aux profils avec un 1) même si votre critique intérieur, sans pitié, vous le fait croire.

Ce que vous apportez réellement au monde, peu importe votre âge, c'est votre perspective élevée. Votre sagesse naturelle qui vient de ce que vous êtes (dès la naissance) et des expériences que vous faites.

Le plus beau cadeau que vous puissiez donc vous offrir, même si vous avez un peu peur, est de vous jeter à l'eau et de commencer à vivre, à vivre vraiment. Oubliez le "bon élève" en vous (vous avez même le droit de l'enterrer) - il n'a rien de nouveau à vous apprendre - et commencez à vivre pour vous, en tant qu'autorité de votre propre vie. Laissez les autres parler, laisser les experts partager leurs connaissances, dire quoi faire, quoi lire, quoi penser, comment agir et quelles habitudes adopter pour "réussir" et commencez à vous faire confiance. Fermez vos écoutilles à tous ces conseils bien intentionnés (et tout aussi précieux) et décidez par vous-même si vous voulez les suivre, ou non. Puis faites un pas en avant, entraînez vous à suivre de plus en plus souvent votre autorité intérieure... jusqu'à réaliser que vous savez comment réussir, oui, vous !

Vous savez comment réussir - le mode d'emploi, vous l'avez reçu à la naissance : essayer, rater, s'améliorer, essayer, rater... réussir... et recommencer.

Profil 6 : Si Vous Avez Entre 30 et 50 Ans

Lorsque les 6 atteignent la trentaine, ils ressentent naturellement le désir de ralentir un peu, souvent de fonder une famille, en tout cas de "stabiliser" leur vie. Seul soucis : la plupart des commentaires sur la question sont trompeuse et peuvent vous empêcher de vivre votre vie au maximum.

Explication.

Combien de livres parlent d'équilibre vie personnelle / vie professionnelle ? Combien donnent des stratégies pour réussir à "tout faire" sans pénaliser l'un ou l'autre ? Combien de ces stratégies préservent votre vie professionnelle et votre vie familiale... au détriment de vous-même ?

La plupart de ces conseils équilibrent tout au point d'atteindre la médiocrité.

Tellement bien équilibrer sa vie et maîtriser son "organisation vie pro / vie perso" qu'on devient expert en ménage et rangement... alors que votre génie est d'écrire des livres ? Non merci !

Vous n'êtes pas né pour être médiocre, plutôt l'inverse !

L'excellence, la maîtrise, la perfection, l'élégance, la dignité, la noblesse, le respect, l'indépendance, la sincérité, l'authenticité, le leadership sont des qualités que bien des gens recherchent parce que cela ne leur est pas naturel - mais ça l'est chez vous. Toutes ces qualités sont à l'état de graine le jour de votre naissance. Vous êtes réellement né pour être brillant et excellent, et sage. Vous êtes né pour être sincère - même si bien des gens prennent votre sincérité pour de la faiblesse; vous êtes né pour être optimiste (surtout à partir de cet tranche d'âge, le chaos de vos 30 premières années pouvant vous rendre un peu pessimiste) - même si bien des gens prennent votre optimisme pour de la naïveté.

Vous n'êtes ni naïf ni "trop gentil", ni "old school" mais vous pouvez douter de vous au début de cette phase. Les années chaotiques, pleines d'expériences et d'échecs (l'échec fait partie intégrante de votre formation) peuvent vous laisser un goût amer - et des doutes. Un sentiment d'incapacité peut-être. Ne l'écoutez pas. N'écoutez pas la voix qui vous critique (vous êtes votre pire juge) et les voies qui vous exhortent d'équilibrer votre vie en faisant du 50/50. La vie n'est pas équilibrée, encore moins figée, c'est le propre de l'humanité ! Notre visage lui-même n'est pas symétrique !

C'est surtout le propre de l'excellence et du meilleur niveau. Un athlète professionnel est exceptionnel parce qu'il n'est pas équilibré ! Il ne vous viendrait pas à l'idée de lui dire "tu t'es déjà entraîné 7 heures hier, tu peux prendre une semaine de vacances pour te reposer. Pense un peu à ton équilibre !". Procédez de même pour vous, mais respectez néanmoins votre corps, votre santé et vos besoins psychologiques (connexion, amoureux, repos, etc).

 
 

Profil 6 : Si Vous Avez Plus de 50 Ans

La plupart des articles de human design (design humain) vous diront que cette phase est une phase de transmission.

Ils vous diront que vous avez vécu plein de choses, plein d'expériences intéressantes et plus moins réussies et qu'il est maintenant temps pour vous de partager ce que vous appris au cours de ces années. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je lis de tels propos, je trouve qu'on a vite l'impression que la "vie est terminée". "Vous ne bougez plus, vous mettez vos lunettes de professeurs et vous transmettez votre sagesse à qui veut l'entendre." Franchement déprimant, d'autant que cette conception de la phase "post 50 ans" ne reflète absolument pas l'énergie qui anime les profils 6. Les 6 sont nés pour évoluer - et pour désirer la croissance peu importe leur âge, peu importe leur situation. Pour progresser. Pour rechercher l'amélioration d'eux-mêmes, de leur entourage, de leur famille puis du monde, à n'importe quel prix. S'améliorer encore et encore, sur tous les plans. Les 6 sont absolus et idéalistes - et ce que la plupart des gens ignorent, c'est qu'ils ont les moyens de leur idéal. Pour un 6, un idéal n'est pas un "rêve", une utopie, une rêverie ou un souhait - c'est un objectif, un possible... et même un plan d'action.

Cette phase de votre vie est celle de l'idéal. Ce n'est ni la fin de votre vie ni une simple période de transmission. C'est une autre vie, votre troisième vie (voire votre 4ème vie, car beaucoup de 6 ont le sentiment de réellement commencer à vivre aux alentours de leurs 16, 17, 18 ans, âge qui peut marquer le début de leur 2ème vie). Et pour en tirer le maximum, la règle est simple : restez fidèle à ce que vous êtes. Encore une fois, ne laissez pas les normes vous dire que ce vous devez faire ou ne pas faire à ce moment de votre vie. Utilisez votre recul légendaire pour réaliser que votre vie vous appartient encore et pour toujours et que vous êtes le seul maître à bord. Consacrez cette troisième vie à ce qui vous nourrit et vous donne ce sentiment d'efficacité personnelle si précieux à vos yeux.

Et si vous avez envie de transmettre, partagez - mais partagez de la manière dont vous le voulez, quand vous le voulez, avec qui vous voulez. Vous êtes le maître à bord, votre propre autorité.

Pour Aller Plus Loin  

Vous trouverez sur le blog d’autres articles pour mieux connaître votre profil :

 
 
Précédent
Précédent

Profils 2/4, 2/5, 5/2 et 6/2 : Le Secret de votre Génie Naturel [design humain / human design]

Suivant
Suivant

J’ai écrit un livre sur le human design (design humain) !