Profil 4/6 : the Opportunist Role Model - L’Opportuniste Exemplaire (Human Design)

 
Profil 4/6 human design design humain opportunist role model - opportuniste exemplaire personnalité | julie yvette marie human design design humain et naturopathie

En Human Design, il existe 12 profils différents. Chaque profil est représenté par deux chiffres. rat ou roue disais que le profil est vraiment le costume de la vocation, autrement dit la personnalité.

Les 12 profils en human design (design humain) - Image : © Jovian Archive

 Le premier chiffre représente votre personnalité consciente. C'est ce que vous percevez de vous-même, les qualités que vous pensez avoir et les défauts que vous pensez porter. Le premier chiffre correspond donc à la partie consciente de votre design et est rattachée à l'esprit.

Le second chiffre donne des informations ce que les autres voient en première intention chez vous. C’est aussi la façon dont vous allez “attirer le regard” : attirer les opportunités, les personnes…

La magie du human design tient dans cette différence entre ce que vous voyez en vous et ce que les autres voient de vous : le conscient et l’inconscient, l’esprit et le corps. Vous pensez donc être une chose et les autres perçoivent autre chose. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il peut y avoir une tension ou des contradictions entre les deux chiffres du profil. Certains profils sont alors dits “harmonieux” et d'autres le sont moins. Le profil 4/6 fait par exemple partie des profils “non harmonieux”...

Un réseau social

“je suis un réseau social à moi tout seul”

Vous rappelez-vous des 3 formes de karma qui existent en Human Design ? 


  1. Karma personnel

  2. Karma transpersonnel

  3. Pas de karma


Le profil 4/6 est le seul profil qui se situe à la frontière des karmas personnels et transpersonnels… 


D’un côté, sa construction avec la première ligne de profil (4 - l’opportuniste) suivie d’une ligne de profil supérieure (6 - role model) le place dans la catégorie des karmas personnels, dont la caractéristique est une forme de centrage sur soi et son processus intérieur, de l’autre… la présence de 2 lignes situées dans le trigramme supérieur (lignes 4, 5 et 6), dont la vocation est la transmission. Sans parler de la signification même de la ligne 4, l’opportuniste, archétype du lien social et de l’homme de réseau. 


Je suis journaliste, et mon rédac’chef est un archétype de quatrième ligne. Au café le matin pour profiter de ses amis, en terrasse ou au café en fin d’après-midi pour nouer de nouvelles relations. Une fois, lorsque je devais mener l’enquête dans un magasin bio et que mon plan tombait à l’eau, je finissais par me faire reconnaître et interviewer le gérant du magasin… Autant vous dire que je n’avais absolument pas préparé mes questions… prise au dépourvu, j’ai improvisé et une heure de discussion plus tard, j’apprenais que le gérant en question avait un cousin qui jouait au rugby avec l’un des fils du rédac’chef, qui faisait d’ailleurs partie de l’administration du club… une longue phrase pour traduire et souligner l’étendue de l’influence de cet homme… un réseau social à lui tout seul.  


Jusqu’au jour où ce dernier s’est fait pirater son compte facebook ! 


Il avait atteint la limite du nombre d’amis depuis longtemps, et on venait de lui voler ses codes… nous étions en comité de rédaction, en plein été, dans le jardin autour d’une assiette de fraises et cidre lorsque nous avons appris la nouvelle. Son compte devait être supprimé. Conséquence terrible : ses contacts se sont évaporés, tout comme les traces de ses publications passées ainsi que les commentaires déposés sur les pages et profils…

 
 

Responsabilité

Le groupe Gallup définit la responsabilité comme le trait de caractère suivant : “Vous vous sentez psychologiquement responsable de ce que vous dites et des promesses que vous faites. Vous respectez des valeurs sûres telles que l'honnêteté et la loyauté.”


Cette force n’est pourtant pas sans zone d’ombre. 


La responsabilité que vous avez et prenez a un coût. 


Ce coût est une question de choix : lorsque vous prenez un engagement, vous savez intérieurement que vous ne pouvez pas le faire de manière illimitée. 



Arrivé à un certain stade, pour chaque nouvelle responsabilité que vous prenez, vous devez renoncer à une autre responsabilité. Je sais que vous voudriez être partout à la fois, être là pour tout le monde de la même manière, je sais que vous avez des difficultés à rejeter une demande d’aide et rien ne vous affecte autant que ne pas pouvoir montrer aux autres qu’ils peuvent compter sur vous… mais la réalité vous demande de respecter votre énergie, aussi. 



Utilisez votre autorité et votre stratégie pour sélectionner les engagements que vous pouvez suivre sur le long-terme et qui vous satisfont réellement. 



Pensez long-terme, je n’insisterai jamais assez sur ce point. 



Ne laissez pas le sentiment d’urgence vous détourner de ce qui est important et impactant sur la durée. C’est ainsi que vous renforcez votre force de responsabilité et que les autres apprendront (et non sauront) qu’ils peuvent compter sur vous et vous faire confiance.  

La responsabilité a un prix. 

Ce prix, payez-le d’abord pour vous en respectant vos limites et en suivant avant toute chose - avant toute chose - vos envies, vos désirs, vos aspirations, votre direction. Cela vous épargnera des engagements infructueux et vous permettra de tous les honorer. 

Votre clé de voûte : vos relations

De vos relations dépend votre équilibre. Si tout se passe pour le mieux sur le plan familial, amical et relationnel, alors tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. 



Mais si l’une de ces sphères ne se portent pas bien, votre sérénité se trouve vite ébranlée d’une manière… spectaculaire.



Lorsque nous regardons des films, on représente régulièrement la vie comme une succession d’étapes : la jeunesse, au cours de laquelle on expérimente, la trentaine, où l’on s’assagit et pense à fonder une famille, la quarantaine, où l’on évolue professionnellement, la cinquantaine, où l’on revoit ses priorités et poursuit l’évolution de carrière entamée au cours de la décennie précédente… Il s’agit d’un chemin de vie bien défini et qu’on pense “standard”. Point du tout. Ce chemin de vie est celui des sixième ligne de profil… et ce sont eux qui donnent le ton. 



Les six, s’ils sont caractérisés par une immense ambition tout aussi discrète, aspirent en définitive à une chose : avoir une belle vie de famille. Les quatre, voyez-vous, fonctionnent en communauté : cercle familial, cercle amical, cercle professionnel. Les cinq, eux, passent d’un milieu à l’autre comme si de rien n’était et ne cherchent pas nécessairement la ressemblance pour se lier d'amitié ou entrer en contact. Les cinq ont peu de limites relationnelles. Les six, quant à eux, sont focalisés sur leur famille proche. Très proche : conjoint, enfants, parents, cousins. Cela signifie t-il que leur influence se limite à cette sphère ? 



Non pas. 



Leur influence professionnelle est simplement un paramètre différent de leur équilibre personnel. 

Un six aspire à une belle vie de famille et son équilibre, sa sérénité lui vient de ce facteur : weekends en famille, voyages en petits comités, enfants, trouver le conjoint idéal… Un six cherche l’idéal dans tous les domaines. Ou plutôt, un six qui manque d’expérience recherche cet idéal qui n’existe qu’en son esprit… un six développé, qui apprend de son expérience et de sa vie de trois, crée sa vie idéale. Un six plus développé encore sait que sa vie telle qu’elle est est idéale et que toutes les conditions sont les bonnes pour peu qu’on les considère comme telles. 



Pourquoi la famille est-elle le pilier de la vie d’un 4/6 ? 



Parce que le 4 vit pour ses relations. 

Parce que le 6 existe pour transmettre. 



Parce que tous les hommes cherchent un sens à leur existence, et qu’avoir un enfant est l’une des trois façons de donner du sens à sa vie. 

 
 

Gardez votre coeur ouvert

Quand vous êtes blessé, vous devenez glacial. 


Glacé. 


Voire méchant. 


Ce mécanisme de défense est automatique. 



Les 4/6 sont les personnes les plus ouvertes et généreuses qu’il m’ait été donné de rencontrer. Leur force vient du cœur. Ce sont des personnes qui, quand elles vivent correctement, partagent leurs sentiments les plus purs - mais aussi les plus sombres - sans honte ni culpabilité, et apprennent aux autres - les entraînent - à faire de même. 



“Mon pire défaut ? Ma gentillesse.” Soprano. 



Certains abuseront de vous. 



Certains vous conseilleront de ne pas être “trop gentils” parce que “les personnes gentilles se font marcher sur les pieds” et ne sont pas respectées. 



Ne les écoutez pas. Ne laissez jamais la rancœur vous emmener en enfer. Ou vous fermer aux autres. 



Il s’agit de leur chemin de vie, pas du vôtre, et l’impact que vous avez et aurez dépend entièrement de votre capacité à garder le cœur ouvert lorsque vous pensez que cela est impossible. 



Faites le choix d’aimer une fois de plus, même quand cela semble impossible. Et faites le encore une fois. Et encore. En encore. 



Votre cœur est notre trésor. 

 
 
Précédent
Précédent

Profil 5/1 : the Heretic Investigator - L’Hérétique Investigateur (Human Design)

Suivant
Suivant

Profil 3/6 : the Martyr Role Model - Le Martyr Exemplaire (Human Design)