Porte 18 - Gene Key 18 : Signification en Human Design / Design Humain

 
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Envie de connaître la signification de la Porte 18 de votre Carte de Design Humain (human design) ?

Dans cet article, nous allons étudier la signification de la Porte 18 de votre design sous 3 angles :

  • L'angle I'Ching (qui est la base du design humain)

  • L'angle classique (qui vous donne la signification concrète de la Porte 18)

  • L'angle Gene Key (un système voisin du design humain qui vous donne la signification spirituelle de la Porte 18).

Pour aller plus vite, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière, vocation, état d'esprit.

Vous trouverez également d’autres articles d'Introduction au Design Humain (human design) sur mon site :

Qu'est-ce qu'une Porte en Human Design / Design Humain ?

Chaque carte de design humain compte des portes qui sont soient actives (dans ce cas, elles sont colorées), soit non activées (elles ne sont pas colorées et restent blanches). Une personne peut avoir au maximum 26 portes colorées dans sa carte. Mais savez-vous exactement ce que cela signifie ?

Si vous avez l'impression que je parle chinois ou si vous ne savez pas vraiment à quoi je fais référence, je vous invite à lire l'article dédié au sujet : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Portes.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • ce qu'est une porte

  • la signification d'une porte active (colorée)

  • la signification d'une porte non activée (non colorée, blanche)

  • la signification des autres chiffres visibles sur votre carte de human design

Le présent article vous donne la signification de la Porte numéro 18.

 
 

Signification de la Porte 18 en Human Design / Design Humain

Nom officiel : Travailler sur ce qui a été abîmé

Définition donnée en human design / design humain : La réévaluation sans passion des systèmes, des interactions, des pratiques et des procédures déséquilibrés permet à l'humanité d'évoluer vers un avenir florissant. Le perfectionnisme peut friser la névrose.

Centre associé dans la carte de human design : centre splénique. La porte 18 est située dans le prolongement de la porte 58 (centre racine).

Mots-clés (ajout personnel) : autorité, rebellion, justice, perfectionnisme, développement personnel

 
 

Porte 18 : La Signification donnée par l'I’Ching

Le design humain (human design) est un système très complexe pour une raison précise : il s'inspire d'un certain nombre de disciplines anciennes comme l'astrologie (on sait tous que l'astrologie est un système très riche - et pas simple du tout), le principe des chakras cher au yoga, les kabbales (pas très simple non plus) et... l'I'Ching, la pratique la plus complexe de toute la liste. Et je suis prête à parier que vous n'en entendez pas souvent parler.

Qu'est-ce que l'I'Ching ?

L'I'Ching (parfois appelé Yi Jing ou Yi King) est un art divinatoire chinois qui se pratique en jetant des pièces de monnaie et en interprétant ensuite les tirages obtenus à l'aide d'un livre. On appelle ce support, ce livre, le "livre des mutations", "livre des transformations" ou "livre des changements". Selon Richard Wihelm (qui en a réalisé une traduction) , "le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. Les oracles étaient partout en usage dans l'antiquité et les plus anciens d'entre eux se limitaient aux réponses « oui » et « non »." Wihelm précise ensuite que l'I'Ching s'est transformé au fil du temps jusqu'à intégrer des éléments d'autres cultures, mythologies et oracles... et c'est sans doute ce qui en fait sa complexité - et ce qui explique, par suite, pourquoi le design humain est lui aussi un système pas toujours facile à cerner.

Et coup de chance : le Yi Jing possède 64 dimensions ! Exactement comme les 64 Portes du design humain ! Vous devinez bien : les 64 portes du human design suivent exactement les 64 dimensions primaires de l'art divinatoire oriental. 

Sur le plan philosophique, on considère d'ailleurs que ce livre des transformations est l'expression même de l'Harmonie... du Tao (que d'autres cultures appellent Force de Vie, Energie Vitale, Qi) .

Le Tao est défini par Lao Tseu comme ceci (accrochez-vous) :

"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même; le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. / Sans nom, il représente l'origine de l'univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. / Par le non-être, saisissons son secret; par l'être, abordons son accès."

Et aussi comme cela (Chant 25, vers le VI_ème siècle avant J.-C.) :

Un être confus, indéfinissable, existait depuis l'éternité.

Il était là avant la naissance du ciel et de la terre.

Ô qu'il est immobile ! Ô qu'il est immuable !

Fait de silence et de vide,

Mouvement sans fin, mouvement imperturbable,

Qui ne peut être brisé, car c'est lui, la mère du monde.

Nul ne connaît son nom,

On l'appelle le Tao.

Nul ne peut lui donner un nom :

Je le nomme immense,

D'immense, je le nomme fugace,

De fugace, je le nomme lointain,

De lointain, il revient.

Ainsi, immense est le Tao,

Immense est le ciel,

Immense est la terre,

Immense est l'homme.

Le monde est formé de quatre immensités :

L'homme épouse le rythme de la terre,

La terre s'accorde avec le ciel,

Le ciel se fond dans le Tao,

Et le Tao est sa propre loi : il demeure, éternel.

Or pour Lao Tseu, qui a rédigé le Tao Te King (le livre de référence sur le Tao), le secret d'une vie bien vécue réside dans l'Etre (par opposition au Faire). Pour Lao Tseu, le chemin de l'harmonie, de la patience, de la simplicité, de l'intelligence est le chemin à suivre et à rechercher pour vivre heureux... en sachant qu'il "n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin."  C'est pour cela que les guidances données par le Yi Jing sont  prises très au sérieux par ceux qui pratiquent et demandent conseil. C'est aussi de là que le design humain tire une partie de sa grande sagesse - et si j'ose dire, sa capacité à nous rassénérer, à nous réaccorder avec nous-même.

Le Yi King serait ainsi une représentation imagée "de ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Cette manière de voir était gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit, dans l'univers, les phénomènes passer constamment d'une forme dans une autre. Nous tenons là l'idée fondamentale et décisive du Livre des Transformations. (...) Ce que le Yi King a en vue, ce ne sont pas les choses dans leur essence – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation."

En un mot : vous allez vite vous rendre compte que c'est très abstrait et totalement obscur. Croyez-moi : préparez vos petites cellules grises. Car l'I'Ching donne une signification à chacune des 64 dimensions qui collent précisément avec les 64 portes du design humain. Par conséquent, la description de la Dimension 18 du Livre des Transformations donne directement de la signification de la Porte 18 du Design Humain... Mais cette explication est tout sauf limpide !

Voilà ce qu'il en est pour la Porte 18 / Dimension 18 (je vous donne ici le texte original, traduit par John Blofeld, 1965) :

"La décrépitude augure d'une réussite sublime et de l'avantage de traverser le grand fleuve (ou la mer). Ce qui s'est produit une fois se reproduira sûrement (littéralement, "trois jours avant le début ; trois jours après le début").”

Et maintenant, pour tenter d'éclairer la chose, voici le commentaire qu'en fait John Blofeld :

"Ici, le trigramme ferme est au-dessus du trigramme cédant, la douceur est jointe à l'inébranlable. Cela implique une "réussite sublime" et un bon ordonnancement [= Organisation méthodique] du monde. Le passage sur la traversée du grand fleuve suggère qu'il y a de bonnes raisons d'aller de l'avant. Le reste du texte signifie que les activités du ciel sont telles que chaque fin est suivie d'un but et d'un nouveau commencement."

En lisant ce commentaire, on comprend que la Porte 18 invite à modifier les choses, à clore certains chapitres pour en commencer d’autres.

 
 

Design Humain : La Signification Concrète de la Porte 18

Maintenant que nous avons parlé de la signification abstraite de la porte 18 selon l'I'Ching, abordons sa signification concrète.

La définition qui suit nous vient de Karen Curry.

“Nous avons besoin de personnes capables de réparer les choses et de les améliorer. Ces gens peuvent trouver le modèle parfait et le faire ressortir de manière puissante. C'est le don et la malédiction de la Porte 18. Et, bien sûr, parce qu'elle est intuitive et située près du centre racine, les personnes qui possèdent cette porte se sentent souvent obligées de partager leurs idées pour améliorer les choses. Souvent, les gens réagissent mal ou n'écoutent pas. Nous appelons parfois la porte 18 la porte du " Tu vois ? Je te l'avais bien dit". ”

Pour faciliter le travail avec cette porte sous pression, Karen recommande d’adopter un état d’esprit positif, ouvert au pardon (de soi et des autres) et centré sur l’instant présent : “Je suis parfait en ce moment. Mes soi-disant erreurs sont les accélérateurs de mon épanouissement, et j'aime améliorer les choses et aligner de plus en plus ma vie sur ma divinité intérieure.”

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière et vocation, état d'esprit.

Signification Gene Key de la Porte 18

Le système Gene Key est un système voisin de celui du design humain. Fondé Richard Rudd qui s'est formé en human design auprès de Ra Uru Hu pendant une décennie, le gene Key reprend les mêmes codes. En fait, le Gene Key utilise le human design comme base. Par conséquent, en gene key comme en design humain, il existe 64 Portes (que Richard Rudd a renommées 64 Gene Keys).

Voici comment Richard Rudd introduit (négativement) ce Gene Key :

"La matrice génétique humaine comporte une profonde sensibilité à l’imperfection, et c’est cette sensibilité qui donne naissance aux qualités humaines de critique et de jugement. Comme nous le verrons, le 18ème Gene Key et ses thèmes de jugement et d’intégrité peuvent avoir un effet d’autonomisation ou d’impuissance sur vous et les autres. (...) La 18ème Ombre commence dans votre enfance. A ce stade, on a un besoin inhérent de défier l’autorité, et la première véritable autorité dans votre vie, ce sont vos parents.

(...) La 18ème Ombre donne naissance à un phénomène collectif dans le monde connu sous le nom d'esprit de victime. (...) En d'autres termes, vous permettez à votre esprit d'être influencé par les schémas de pensée négatifs collectifs de l'ensemble de l'humanité.

(...) Le monde de l'esprit victime est un monde intérieur de commérages, de plaintes et d'inquiétudes.”

Qu'en est-il, maintenant, du côté positif et spirituel de cette Porte 18 en design humain / Gene Key ?

La porte 18 est associée au développement de son indépendance, à l’autonomisation du Soi et à l’Intégrité :

“Le secret du Don de l’Intégrité est d’être capable de conserver son propre espace sans réagir aux jugements qu’il reçoit ou à ses propres jugements. (...) L'intégrité en tant que vibration signifie bien plus que simplement s'en tenir fermement à ses valeurs. (...)

Pour de nombreuses personnes qui doivent résoudre des problèmes liés à leur cycle d'adolescence, cela prendra sept années complètes - que ce soit par une thérapie, un travail corporel ou tout autre système soutenu ciblant votre conditionnement. L'intégrité est née dans le véhicule humain, mais elle doit également être gagnée, que ce soit à l'adolescence ou plus tard dans la vie. (...) Si le 18ème Gene Key / Porte est prédominante dans votre design, votre vie vous ramènera continuellement à ces problématiques récurrentes enracinées dans votre enfance. Vous devrez comprendre ce qui a fait de vous l’être que vous êtes afin de vous libérer des aspects de votre conditionnement qui ne vous appartiennent pas. Avec le temps, cela fera de vous un maître dans la compréhension du fonctionnement du conditionnement et vous pourrez aider les autres à se libérer tout comme vous l’avez fait.”

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