Le Centre Ajna en Human Design (Ajna Centre / Design Humain)

 
Le Centre ajna ouvert fermé ajna Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Dans cette série d’articles, nous allons étudier successivement les 9 centres du design humain.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Centre AJNA (Ajna Centre).

Centre ajna ouvert fermé ajna Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Ce que signifient les centres en human design (design humain)

J’ai écrit un article entier sur les centres en human design sur mon blog.

Dans cet article :

  • La différence et les points communs entre les chakras et les centres du human design

  • Les 9 centres du human design

  • Signification d’un centre coloré

  • Signification d’un centre non coloré / blanc

Vous pouvez le lire ici.

Où se trouve le Centre Ajna (ajna centre) sur votre bodygraph ?

Votre centre AJNA correspond au deuxième triangle en partant du haut de votre design : le centre Ajna est facilement reconnaissable parce qu’il est représenté par un triangle qui pointe vers le bas.

S’il est coloré, il prend la couleur verte.

6 portes (gates) partent de ce centre pour rejoindre :

Le centre de la tête est donc un passage, un point de transition entre le monde des idées (centre couronne) et le monde du partage, de la transmission (centre de la gorge).

Le Centre ajna fermé ouvert ajna Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

La définition générale du Centre Ajna (Ajna Centre) en Human Design

En Human Design, le centre ajna correspond au centre de l’esprit, de la pensée et des opinions. Vous le connaissez sans doute avec l’expression “3ème oeil”. 

Si vous avez fait quelques recherches sur le human design et les principes de base, vous avez dû découvrir que dans ce système, l’esprit n’a pas pour rôle de prendre des décisions. 

En human design, c’est le corps qui prend les décisions et c’est ce qu’on appelle “l’autorité”. Chaque type reçoit son intuition d’une manière différente et prend ses décisions en suivant des “signaux”, des “indices” différents. 

Mais que fait l’esprit dans ce cas ? 

L’esprit, en human design, est le siège de la vision. De la vue, au sens propre comme au sens figuré. 

Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions mais d’observer. 

Mais observer quoi ?

Pas son monde intérieur, parce que quand on se “regarde trop soi-même”, en général, c’est rarement avec de bonnes intentions : on se regarde sous un oeil négatif et on se critique, se juge… ce qui n’a jamais rendu personne meilleur. Et puis, l’autocritique et le jugement génèrent du stress et le stress, sur le long-terme, rend littéralement malade (fait par exemple baisser le système immunitaire) et empêche la “croissance” (au sens le plus large), parce que le corps se protège et essaie de se défendre. 

Et imaginez ce qu’il se passe quand plusieurs personnes stressent, longtemps ! 

Ce n’est pas une personne qui cesse de se développer, de croître, de devenir une meilleure personne (dans ce cas, ce serait dommage pour elle mais pas si grave à grande échelle), c’est une population entière ! 

Et ça, c’est la recette idéale qui mène à tous les conflits de cette planète. Parce que le stress est aujourd’hui directement lié à l'agressivité, à travers la sécrétion de certains composés chimiques au niveau du cerveau comme la dopamine (par exemple, un grand nombre d’hommes et de femmes qui frappent leurs conjoints ou qui battent leurs enfants présentent un excès de dopamine…). 

Donc en human design, plutôt que de tourner les jumelles de son esprit vers ses propres défauts, on tourne son regard vers le monde extérieur.

L’objectif n’est plus de repérer tous ses défauts et d’en dresser une liste longue comme la muraille de Chine pour s’autoflageller mais d’observer l’environnement pour y glaner des informations qui nous aideront soit à prendre de meilleures décisions (avec le corps et notre stratégie et notre autorité), soit à utiliser ces observations pour générer de nouvelles idées utiles à tout le monde. 

 
 

Si votre Centre Ajna (ajna centre) est coloré en vert

Quand votre centre de l’esprit (ajna) est coloré, on dit qu’il est défini. 

Et votre force tient dans votre point de vue fixé. Fixé signifie fermé, mais pas au sens négatif. Fermé au sens où vous voyez les choses avec un point de vue particulier, comme si vous aviez un prisme spécifique. Des lunettes roses pour certaines personnes, des lunettes vertes pour d’autres, et chacune de ces visions est aussi importante que l'autre parce qu’elles sont complémentaires. 

En session de human design, quand je vois un centre ajna défini, je donne le conseil suivant : identifiez et exprimez votre opinion. 

Travaillez votre point de vue. Aiguisez vos arguments. Développez votre méthodologie. 

Lancez-vous dans des débats politiques ou non. Ou des joutes verbales si cela est correct pour vous. 

Et petite astuce au passage : arrêtez de demander aux centres non définis de faire de même et de vous rejoindre dans les débats ! Ils détestent ça !

Définition Centre Ajna ajna Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Si votre Centre Ajna (ajna centre) n’est pas coloré

Quand votre centre de l’esprit (ajna) n’est pas coloré, on dit qu’il est non défini. 

Et “je pense trop” est votre motto. 

Voici par exemple quelques manières dont le not-self de l'ajna se manifeste dans votre journée :

  • Parler sans réfléchir et dire tout ce qui vous passe par la tête pour le regretter ensuite

  • Tenter de prévoir le futur en créant des scénarios imaginaires - souvent négatifs - qui ne se produiront jamais (la visualisation négative est votre domaine)

  • Négliger votre corps par excès de pensées

  • Vous poser trop de questions (inutiles bien entendu)

  • Tomber dans la paralysie analytique (ma spécialité)

  • Et ma préférée : attendre d'être prêt pour vous lancer.

    ✅ Une astuce : cessez de donner votre opinion et ouvrez grand vos oreilles.

    Vous verrez, vous aurez beaucoup plus d’énergie parce que vous serez aligné avec votre design. Au fond, quand on a un centre ajna non coloré, on n’est pas là pour appuyer une vision unique des choses mais pour connaître toutes les visions et si nécessaire, les partager ou créer à partir de celles-ci. 

 
 

L’enseignement du Centre Ajna (Ajna Centre) en human design (design humain)

Ce qui importe, ce n’est pas l’opinion que vous avez ou qu’une autre personne émet. Ce ne sont pas les différences qui existent entre celles-ci qui comptent.

C’est ce que vous en faites et la manière dont vous les traitez - avec respect.

Pour découvrir les autres centres de votre carte :

 
 
Précédent
Précédent

Le Centre Couronne en Design Humain (Crown Centre / Human Design)

Suivant
Suivant

Le Centre de l’Ego / du Coeur en Human Design (Ego Heart Centre / Design Humain)