À propos

J’ai découvert le monde de la nutrition par hasard. Je rentrais d’un voyage en Thaïlande bien moins plaisant qu’il aurait dû être. La raison ? Un ulcère à l’estomac qui m’empêchait d’avaler quoi que ce soit.

Je consultai un naturopathe sur les conseils d’une amie, bouleversai entièrement ma façon de me nourrir et découvrais une forte intolérance au lactose (cause de l’ulcère). En trois jours à peine de nouveau régime, je pouvais à nouveau m’alimenter. Pourtant, j’oubliai peu à peu ce monde-là et continuai mon chemin.

C’est en 2016 que ce chemin cessa d’être purement « nutritionnel » pour devenir un véritable travail du corps.

Car lors de cette consultation de naturopathie, nous avions manqué une information de premier ordre : je souffrais depuis plusieurs années déjà de dénutrition et d’un grave problème d’absorption des nutriments (des protéines en particulier) dues à un sacré déséquilibre de la flore intestinale. À cela s’ajoutait les douleurs permanentes de l’endométriose. Mon corps est alors devenu un champ de bataille et je perdais progressivement confiance en mes capacités. Toutes mes capacités. Je luttai contre la douleur, je luttai pour tenir le coup, je luttai pour ne plus subir mon corps. En un mot, lui et moi n’étions pas en très bons termes.

La magie opère.

Pourtant, sans vraiment savoir comment (peut-être par la magie de l’écriture et de splendides rencontres), j’ai commencé à avoir une intuition : et si je changeais ma façon de vivre mon corps ? Et si j’arrêtais de me battre contre lui ? Et si mon corps faisait en réalité tout ce qu’il pouvait pour m’offrir les meilleures conditions possibles ? Toutes ces idées ont pris de l’ampleur, elles ont fait leur chemin pour que la magie opère. Et savez pourquoi cela a fonctionné ? Parce que je leur ai ouvert la porte, à ces intuitions. Alors j’ai entamé un travail à différents niveaux et commencé à écouter mon coeur. J’ai posé (sans enthousiasme) les pieds dans un cours de yoga – auquel j’ai résisté pendant des années jugeant cela « mou » et « lent » – j’ai découvert mon manque absolu de souplesse, noirci des pages et des pages de journaux intimes, écrit deux livres. Jusqu’à aujourd’hui. Mon corps et toutes les petites cellules qui le composent sont mes alliés. Mes fidèles compagnons.


Sur ce chemin, j’ai donc appris à cesser de chercher à accepter mon corps. J’ai cessé de chercher à l’aimer. En tant que coach en Nutrition Intégrative, je ne crois pas à l’amour du corps. Je ne crois pas que nous ayons besoin de l’aimer pour que la magie opère, je ne crois pas que nous ayons besoin de l’accepter pour vivre avec joie.

Tout est beaucoup plus simple : je lui fais confiance. Je me fais confiance.

Il s’agit d’ailleurs presque d’une séparation des pouvoirs : l’esprit a sa place, notre corps a sa place, le coeur a toute sa place, et cet alliage me plaît, c’est mon ancrage. Et ma philosophie.


Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler avec des femmes actives qui ont souvent mille projets et toujours le culot de les réaliser. En tant que coach, auteure et journaliste pigiste, la notion d’ancrage me semble essentielle. Sans cela, il est fréquent de sombrer dans le surmenage et l’anxiété, qui étaient certaines de mes tendances. C’est donc un honneur pour moi d’accompagner ces femmes dans la construction d’une joyeuse relation avec leur corps, leur équilibre, et leur intuition. Dans la construction d’un chemin de vie qui leur correspond, à elles et à personne d’autre. 

Contact :

  • Avez-vous consulté le blog ?
  • Cherchez-vous un soutien en coaching ? C’est ici
  • Souhaitez-vous me contacter ? C’est ici : jstc.studio@gmail.com

Avec tout mon amour et un clin d’oeil malicieux,
Julie

Coaching

J’aide les femmes actives à vivre leur corps comme un ancrage dans la réalisation de leurs projets.


En 2014, atteinte d’un ulcère à l’estomac, je découvrais la naturopathie (et une intolérance au lactose). Remise sur pieds, je bouleversai mon alimentation et poursuivais ma route. En 2016, le sort frappa à nouveau : endométriose et dénutrition. Je n’avais plus le choix, je devais tout revoir. Après un réel travail sur moi-même, où je mettais au jour un tempérament (très) perfectionniste et critique à mon égard, une approche un peu trop « noir et blanc » pour être joyeuse et un amour un peu trop intense pour le beurre de cacahuète qui me causait de terribles ballonnements, je changeai les choses et me tournai vers la douceur. Vers le coeur. Je troquai les deux notions d’amour de soi et d’acceptation de soi pour celle de « confiance ». Je décidai, purement et simplement, de faire confiance. Et je crois qu’il s’agit là de la plus belle décision de ma vie.

« La douceur est invincible. » – Marc Aurèle


Aujourd’hui coach formée à l’Institut de Nutrition Intégrative de New-York, j’accompagne mes clientes dans ce changement d’approche, résolument plus féminine et pleine de compassion. Une démarche aussi solide que souple, aussi créative que rigoureuse, avec toujours, le corps en guise de point d’ancrage. De repère.

Voici quelques effets secondaires de cette approche souple de la nutrition, rapportés par mes clientes :

  • Un rééquilibrage du poids, sans sacrifice (perte ou prise de poids, selon les besoins)
  • Une détoxication douce et progressive pour ne pas brusquer le corps
  • La construction d’un mode de vie qui vous soutienne au quotidien
  • Un « sentiment d’avancer » grâce à un travail actif de recommandations à mettre en pratique après chaque séance
  • Vous n’aurez plus peur de votre corps changeant de femme, vous lui ferez confiance
  • Un sens de la gratitude renouvelé pour vos aptitudes; autrement dit, vous prêterez plus d’attention au positif qu’au négatif en vous

90 JOURS D’ANCRAGE

Un engagement de 3 mois à vos côtés

Le programme personnalisé « 90 jours d’ancrage » comprend :

  • 1 x 60 min pour le bilan global : séance 1 offerte !
  • 5 x 50 min de sessions de suivi
  • Des fiches de recettes, des livres, des CDs adaptés à vos besoins
  • 1 à 3 recommandations par séance
  • 99 € par mois sur 3 mois //  275 € en une seule fois

Je propose mes consultations 1:1 en deux formats :

  • en présentiel à Versailles (à 10 min de la Gare Rive Gauche)
  • en ligne via Zoom ou Skype

C’est pourquoi je travaille avec des « femmes culottées » qui sont prêtes à s’engager pour elles-mêmes, à raison de 6 séances réalisées une semaine sur deux (sur 3 mois), qui travaillent à mes côtés dans un climat de coopération et de confiance, naturellement protégé par le secret professionnel , des femmes qui désirent se réconcilier en douceur avec leur corps, sans régime, sans programmes sportifs extrêmes, sans stress supplémentaire et aspirent à construire une vie plus légère et joyeuse en renouant avec les aspirations de leur coeur

« Je devais me fier à la vie ; j’étais encore assez jeune pour croire qu’elle chouchoute ceux qui ont le courage de la vivre pleinement. » – Maya Angelou

Nota Bene : 90 jours d’ancrage n’est pas pour vous si :

  • vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer sur Versailles et n’avez pas accès à internet
  • vous souhaitez continuer à suivre un régime très strict, sans consulter vos besoins réels
  • vous souffrez d’un trouble alimentaire actif sans être soutenue par un praticien spécialisé
  • vous souffrez d’une maladie chronique lourde et êtes sévèrement médicamentée

Des questions ? N’hésitez pas à m’envoyer vos interrogations à l’adresse mail suivante : jstc.studio@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :