Le café, on en parle ? 

Et si nous nous intéressions de plus près au café ? Cela me sidère toujours lorsque j’entends mes clientes, au cours de mes séances de coaching, me dire boire 6 tasses de café par jour et ne pas comprendre pourquoi elles ne trouvent pas le sommeil et se sentent constamment épuisée… Pas étonnant ! Le café à petite dose (1 tasse le matin) est une bonne chose (riche en antioxydant, augmente le bon cholestérol, source de magnésium et potassium) mais de trop grandes quantités représentent un poids pour l’organisme tout entier. Alors, en phase d’élimination, il est judicieux de supprimer les stimulants. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives tout aussi délicieuses ! En voici 4 de mon crû qui vous feront vite passer les envies de café. 

Photo : Devin Avery, via unsplash

Le thé vert (sencha ou matcha) : le thé vert contient, il est vrai, de la caféine, mais en proportion 4 fois inférieure au café. Cette boisson quotidienne des japonais est aujourd’hui très prisée pour ses nombreux atouts : sa richesse en antioxydant (que l’on renforcera par l’ajout d’une ou deux gouttes de citron), sa capacité à réduire simultanément la pression artérielle, le stress oxydatif et l’ostéoporose. 

Le golden latte (ou lait d’or) : boisson traditionnelle ayurvédique, ses épices aux multiples vertus en font l’un des breuvages les plus anti-inflammatoires qui soit. On le prépare avec du lait végétal (lait de riz, de coco et d’amande), du gingembre, de la cannelle, de la noix de muscade, du curcuma auxquels on ajoute parfois une cuillère à café d’huile de coco pour ses bonnes graisses. 

L’infusion de roiboos “Aspalathus linearis” : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le roiboos n’est pas obtenu à partir des feuilles de thé; c’est une plante de couleur rouge nommée aussi “buisson rouge” qui pousse en Afrique du Sud. Son goût prononcé remplace à merveille les thés noirs et le café. 

L’infusion gingembre-citron : les bienfaits du citron et du gingembre ne sont plus à démontrer. Cette petite infusion a le mérite d’être à la fois tonique et réconfortante… A savourer sans modération donc.  

Alors, par quoi allez-vous remplacer votre 2ème tasse de café aujourd’hui ?

Photo de couverture : Brooke Park, via unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :