S

SUCCÈS Etes-vous capable de définir le succès ? Une telle notion me semble bien trop galvaudée pour être encore sensée. Entre Les sept lois spirituelles du succès de Deepak Chopra, L’Alchimie du Succès de benoît Saint Girons, Le Succès selon Jack de Jack Canfield, La vérité derrière le succès de Bill Marchesin, Les lois du succès de Napoléon Hill et j’en passe, comment s’y retrouver ? Eh bien précisément, on ne s’y retrouve pas.

À cette notion qu’on connaît tous sans être réellement en mesure d’en définir ou d’en cerner les contours, je préfère la notion de santé. Parce que rien n’est plus précieux qu’un corps sain. Parce que sans lui nous ne sommes rien, et qu’avec lui, nous sommes tout. Sans la santé, tous nos rêves tombent à l’eau. Avec lui, tous nos rêves deviennent, comme par magie, réalisables. E

ECHEC Je ne crois pas à l’échec. Je n’échoue donc jamais. J’apprends, je rebondis, je m’adapte. Mais je n’échoue jamais. Parce que la vie n’est pas une question de gains ou de défaite. La vie est une question d’apprentissage. La vie est une aventure. Au passage, je vous recommande la lecture d’un livre intitulé pareillement Une vie d’aventure, un recueil de nouvelles, de récits de véritables d’aventures, dans la jungle, en Italie, dans le désert, en Afrique…  

Alors j’oublie, que dis-je, j’efface l’idée d’échec, et lui préfère la péripétie. C’est plus drôle, et c’est plus juste. On s’amuse plus, on rebondit mieux, et on pleure moins. On fait aussi plus de belles rencontres, et moins d’ennemis.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Etant moi-même auteure classée « développement personnel », je me permets de rejeter cette notion. Ou plutôt, de la préciser. Le développement personnel semble être une bien curieuse expression, dans la mesure où on ne se « développe » pas, du moins, pas comme une photographie. On grandit, on apprend, on évolue. Tiens, voilà le mot que je cherchais : évolution. D’ailleurs, si j’étais dictatrice, j’obligerais chaque éditeur à transformer les étiquettes « développement personnelle » en « évolution personnelle ». Parce que l’histoire de l’humanité est avant tout une question d’évolution et non de développement, et qu’il en est de même à l’échelle d’un individu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :